Issue de l’association en 2011 de Buffi Associés et de AIA Associés, Intens-Cité est née de l’ambition partagée de répondre aux défis posés à l’architecture contemporaine dans un monde ouvert en voie de complète urbanisation.

Complexité des usages et des catégories d’usagers, esthétique innovante, insertion urbaine, structures audacieuses, matériaux nouveaux, maîtrise des ambiances, performances environnementales, durabilité… les défis sont d’ordres si divers que, réunis, ils ne peuvent trouver de solutions aux seuls niveaux techniques et économiques. Tout démontre en effet, y compris les erreurs commises en matière urbaine et architecturale pendant les années où ces niveaux furent privilégiés au nom d’exigences de rapidité et d’ « efficacité », que des solutions satisfaisantes à ces écheveaux de problèmes, encore plus complexes aujourd’hui que hier, ne peuvent relever que d’une approche transdisciplinaire. Approche dans laquelle la culture - artistique, technique, sociologique, philosophique - joue un rôle décisif.

Dirigeant Intens-Cité, Jean-Pierre Buffi donne la priorité à la créativité pour répondre, avec une maîtrise et une réactivité permises par l’ensemble des compétences réunies chez AIA Associés, à ces enjeux. Fondée sur la qualité, l’exigence, la pensée critique et la préoccupation constante de fabriquer une ville moderne en résonance avec son histoire et son devenir, son œuvre embrasse tous les genres de programmes. La reconnaissance internationale qu’elle a acquise s’appuie sur des projets et des réalisations, chaque fois portés par une vision singulière, aussi remarquables que la métamorphose du stade vélodrome de Marseille, la conception et la conduite de la ZAC de Bercy à Paris, le musée national de la Préhistoire aux Eyzies ou le projet urbain Spina 3 entrepris dans le cadre de la réalisation des Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006.

Intens-Cité bénéficie des compétences multiples, atypiques dans le paysage français de l’architecture et de l’ingénierie, d’AIA Associés au sein d’un cadre commun « à l’anglo-saxonne » garantissant un travail collectif, dans un même lieu, entre architectes, ingénieurs, paysagistes, spécialistes de l’environnement et économistes. Après des années de conception et production de bâtiments aux performances spatiales et constructives les plus abouties, AIA Associés élargi son champ d’activités, centré principalement jusqu’ici autour des équipements complexes de santé en France et à l’international, vers des programmes de logements, d’équipements culturels, sportifs, scolaires et universitaires, des projets urbains… qui constituent depuis toujours le domaine d’excellence de Buffi Associés - donc d’Intens-Cité.

L’ambition partagée d’Intens-Cité et d’AIA Associés place au poste de commande l’expérimentation artistique et technique, associée au désir d’innovation et à la volonté de tenir jusqu’au bout les projets. Une telle exigence, qui appelle une pratique de recherche / développement a d’ores et déjà produit des effets révélant le potentiel créatif dans sa globalité. En témoignent la qualité et l’audace créative des projets en construction, qu’Intens-Cité + AIA Associés ont conçus depuis 2010.